lundi 20 février 2012

Trail de Toulon Port La Montagne - 19 Février 2012

Habitué aux trails longues distances (>42km) et très longues distances (>100km) et ayant uniquement deux trails de moins de 30km avec un dossard à mon actif (en 2008), quelle idée d'aller faire un trail court (21km D+1150m)?

La première raison c'est que le Faron, ce fût le terrain d'entraînement de Pascal Penot, ami et ultra trailer du Marseille Trail Club, avant qu'il ne file couler des jours heureux à la Réunion. Je n'ai jamais pu faire son célèbre OFF Faronesque ni une sortie sur le Faron mais je sais que c'est un terrain de jeux que j'affectionne: du cailloux.
La seconde raison, c'est qu'avec l’avènement du trail, fleurit un peu partout des pseudo trails roulant en grande parti sur piste que je range dans la rubrique course nature. Par principe, quelques soit la distance, je ne m'inscris pas si il y a plus de 3 à 4 coureurs à plus 10km/h de moyenne sur un trail. C'est un excellent critère sur la technicité d'une épreuve en plus du ratio km/D+. Mais là, que nenni, juste en regardant le parcours sur carte IGN, ça donne envie! Peu de pistes, un parcours tortueux, énormément de sentier de phacochères en hors piste et en semi autosuffisance (pas de nourriture au ravitaillement). Je mets une option! C'est la première édition et j'aime cette initiative et l'esprit de la course.

Fin Janvier, j'embarque Basile sur la reconnaissance officielle du parcours. Mon intuition est bonne: un trail authentique en toute simplicité avec du cailloux.

La préparation
Pas de préparation spécifique mais depuis le début d'année j'ai fait un gros volume d'entraînement, 22 sorties 63h 400km D+23.400m, uniquement sur sentiers techniques et deux grosses sorties à 4 jours d'intervalles dans les Calanques (42km D+1300m) et sur le Ventoux avec Basile (42km D+2300m) la semaine précédente le trail... Je coupe quasiment une semaine, la fatigue est là. Un mal de gorge et un rhume trois jours avant, me plombe le moral. Bonbons au miel, citrons chauds et du spray d'eau de mer dans le nez et le tour est joué, ouf! Direction Toulon avec la fine équipe du MTC.

Crédit Photo: Thierry Jouanin

La course
Il y a une semaine, il y avait des températures polaires et de la neige mais ce dimanche 19 Février 2012, il fait beau et déjà chaud (+8°c). Je pars en short et t-shirt manche courte.
9h30: Je suis en première ligne sous l'arche de départ afin d'éviter les bouchons dans la première descente étroite et technique. Et oui, on attaque par 2km de plat et 300m de négatif! J'adore ce non-conformisme.
Trois, deux, un, zéro... les fauves sont lâchés! C'est des malades!! Ils partent comme des fusées et j'ai du joué des coudes pour ne pas me rétamer par terre et me faire sauvagement piétiner.
Au bout de 2km de plat à plus de 15km/h, j'avais un bon train de retard sur la tête de course et un début de point de coté... Ça change des ultra trails où tu pars quasiment en marchant.
Habituellement plutôt à l'aise en descente, je me fais doublé par trois ou quatre concurrents. Je dois pointé vers la 10ième position après 5km. Je laisse filé, je suis à fond.
Début de la montée technique et là il n'y a plus personne qui avance et je me fais un plaisir à grignoter des places, non mais!

Crédit Photo: Akuna

Pas mécontent d'avoir pris 1L d'eau, nous sommes plein sud et le soleil cogne.
Le parcours est excellent: des successions de montées descentes en monotraces dans les cailloux, pierriers avec des troncs d'arbres en plein milieu des chemins. Quasiment toujours sur la face sud, la vue sur la rade de Toulon est magnifique. Beaucoup de bénévoles sur le parcours et les amis du MTC venu en supporter photographe sur la parcours. A chaque fois que je vois Akuna, je lui dit "c'est des malades, ça va trop vite". Jamais je ne me retourne ni regarde ma montre, je garde mon rythme.
Dans la montée avant le ravitaillement du km10, je rattrape l'ami Cyril Z après avoir doublé quelques concurrents toujours en montée. Un peu surpris, car Cyril c'est un killer multirécidivistes des trails courts de Paca depuis des années. Une course, un podium!
Au ravito, il ne s’arrête pas. Je prends quelques secondes pour avaler un bon verre de coca. Un avion de chasse dans les descentes, c'est hallucinant. Je le rattraperai que dans la dernière ascension (D+380m) à 3 kilométrés de l'arrivée. Je m'accroche à son rythme soutenu sur la fin.
On termine ensemble en 2h03 à 13min du premier qui à n'a pas dû marcher souvent... Impressionnant.
Un expérience intéressante mais c'est dur de ce faire violence juste pour le chrono et c'est physiquement traumatisant. Un trail court tous les quatre ans ça me suffit.
Une petite tartiflette de récupération s'impose!

Crédit Photo: Frédéric Bonnat

Résultats

5ième ex æquo et 2nd sénior sur 250.

Le Top 10:
Clt Nom - Prénom Clt Cat Clt Sx Temps Moy. Club
1 SAUCY PIERRE 1 V1M 1 M 01:50:15 10.88 [83] RESPIRE DRAGUIGNAN
2 ARNAUD FABRICE 1 SEM 2 M 01:57:20 10.23 [83] TOULON SPORTS NATURE
3 MARTIN DAVID 2 SEM 3 M 01:58:17 10.15 [13] TEAM ATHLETIC AIX
4 BESNARD GUILLAUME 3 SEM 4 M 02:00:54 9.93 [06] Non Licencié
5 ZAOUCHKEVITCH CYRIL 2 V1M 5 M 02:03:03 9.75 [13] TEAM MONTRAIL MTC
6 SOURBIER FLORENT 4 SEM 6 M 02:03:04 9.75 [13] MARSEILLE TRAIL CLUB
7 MOURGUES FRANÇOIS 5 SEM 7 M 02:05:29 9.56 [83] LBA
8 LANG PAUL 3 V1M 8 M 02:07:34 9.41 [83] TOULON SPORTS NATURE
9 BOUDA STEPHANE 6 SEM 9 M 02:07:43 9.40 [83] Non Licencié
10 TOTMA JEAN-CYRIL 4 V1M 10 M 02:08:13 9.36 [00] Non Licencié


http://www.trail-toulon-port-la-montagne.com

Prochain rendez-vous
7 et 8 Avril - Trail de Signes (83) - 2 x (45km D+2500m)

Florent

1 commentaire:

  1. Belle course, Florent. Ceci dit, tu ne m'empêcheras pas de penser que si tu faisais plus souvent du "roulant" (>10km/h, hum...), tu casserais la baraque. Mais je renonce à te vanter le bénéfice des séances sur route, voire piste: je vois que tu es un homme de principes ! En tout cas, bravo.

    RépondreSupprimer